Obligatoire: Les informations pour la clientèle.
Respect des horaires d’ouverture.
Les heures d’ouverture sont fixées par arrêté préfectoral. Vous ne pouvez pas rester ouvert toute la nuit, renseignez vous auprès de votre mairie ou préfecture pour les heures de fermeture.
Je vous conseille de prévoir dès l’ouverture une amplitude horaire et journalière vous permettant de vous reposer raisonnablement chaque semaine.
En effet, il vaut mieux prévoir par exemple un jour et demi de fermeture hebdomadaire dès le début quitte à réduire par la suite, que de faire le contraire. La clientèle s’habitue à votre choix de départ et souvent ne comprends pas des changements successifs d’horaires et de jours de fermeture trop rapprochés.
De plus, si vous comptez revendre votre affaire, il faut laisser des possibilité de développer le chiffre d’affaire en augmentant l’amplitude d’ouverture de votre crêperie.
Les restaurants et débits de boissons doivent respecter certaines obligations en termes d’affichage.
Remarque : les restaurateurs qui acceptent les titres-restaurant doivent le préciser sur leur vitrine. Pour qu’ils leur soient remboursés, ils doivent être inscrits auprès de la Centrale des règlement des titres restaurant de leur secteur géographique.
Pour les paiements par carte bancaire, munissez vous d’un terminal de paiement auprès de votre banque et indiquez le sur la vitrine et votre carte.
- Affichage des prix
Les prix des menus ou cartes du jour doivent être affichés à l’extérieur et mis à la disposition des clients à l’intérieur.
Informations complémentaires auprès de la Direction Départementale de la protection des populations (ex-DDCCRF).
- Affichage de l’origine des viandes :
Le décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 impose aux restaurateurs de porter à la connaissance de la clientèle l’origine des morceaux de viandes bovines ou de la viande hachée. L’information doit être indiquée sur les cartes et menus ou sur tout autre support.
- Affichage de l’interdiction de fumer :
Depuis le 1er janvier 2008, une signalisation apparente doit rappeler le principe d’interdiction de fumer. Elle doit être apposée aux entrées des bâtiments ainsi qu’à l’intérieur, dans des endroits visibles et de manière apparente.
Pour plus d’informations, et notamment pour commander les documents à afficher, consulter le site Internet http://www.tabac.gouv.fr/, rubrique Téléchargement.
- Affichage de la licence :
Le commerçant doit afficher un panonceau correspondant à sa licence, à l’extérieur de son établissement et de façon lisible.
Pour se procurer la signalétique, contacter le syndicat adhérent à l’UMIH de votre département sur le site Internet de l’UMIH http://www.umih.fr, rubrique Le réseau UMIH, Syndicats départementaux puis sélectionner votre zone géographique.
- Affichage pour la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique
L’exploitant a l’obligation d’apposer une affiche reproduisant les principales dispositions du titre IV du Code de la Santé Publique concernant la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs contre l’alcoolisme. Cette affiche doit être placée dans la salle principale de l’établissement.
Le débitant peut se procurer un exemplaire sur le site internet du Ministère de la SANTE : www.sante-sports.gouv.fr , Rubrique Santé , Les dossiers de la santé de A à Z, A, Alcool, Affichette Vente à emporter – haute définition ou Affichette Vente sur place – haute définition (Arrêté du 27 janvier 2010 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches prévues par l’article L. 3342-4 du code de la santé publique)
- Affichage de la réglementation des débits de boisson et « Police de débits de boissons et restaurants à consommer sur place »
Pour se procurer la signalétique, contacter votre syndicat professionnel.
NB : Le matériel d’affichage (menu, tarifs…) est disponible chez les grossistes de la profession.